La signification internationale de l’émergence d’un État policier au Sri Lanka

Les démarches rapides effectuées par le gouvernement du Sri Lanka en direction d’un Etat policier non seulement représentent un grand danger pour la classe ouvrière de l’île, elles sont aussi un avertissement pour les travailleurs du monde entier. Alors que des crises d’endettement éclatent dans un pays après l’autre et que les gouvernements rencontrent de la résistance aux mesures d’austérité brutales exigées par le capital financier international, les méthodes antidémocratiques du président Mahinda Rajapakse représentent un avant-goût de mesures qui seront aussi appliquées ailleurs.

Les tensions politiques qui existent à Colombo sont, sous une forme aiguë, la manifestation de processus internationaux plus vastes. L’île a été empêtrée dans une guerre communautariste sauvage pendant 26 ans et qui s’est terminée en mai dernier par la défaite de l’organisation séparatiste des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). Le président Rajapakse, qui avait repris la guerre en 2006 en la menant de manière impitoyable, a déclaré qu’il allait désormais apporter la « paix et la prospérité » à l’île.

C’est le contraire qui se passe. La fin des combats n’a résolu aucun des problèmes qui sous-tendaient la situation. Après avoir hypothéqué le pays pour payer sa guerre criminelle, Rajapakse fut obligé d’emprunter 2,6 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) pour éviter une grave crise de la balance des paiements. A présent, le FMI fait la loi et exige du gouvernement qu’il fasse des coupes sévères dans le niveau de vie de la population laborieuse… »

Pour la suite de cet article,

veuillez continuer sur : Mondialisation.ca

0 Responses to “La signification internationale de l’émergence d’un État policier au Sri Lanka”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: