Bientôt trente ans d’occupation !!

Bannière du MST, source mst.org.br

Bannière du MST, source mst.org.br

Ils seront bientôt depuis plus de trente ans à occuper de manière plus ou moins légale des terres dite « improductives » dans les immenses domaines agraires au Brésil. Le mouvement des paysans sans terres (MST : Movimiento dos Trabalhadores rurais sem Terra), comme ils se sont nommés, sont l’incarnation de la poursuite des luttes paysannes qui perdurent depuis le temps de la colonisation et leur combat se concentre davantage aujourd’hui à l’établissement d’une plus grande justice sociale pour les moins nantis.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

En effet, au Brésil, la répartition des terres ne permet pas à la majorité de la population de pouvoir subvenir à ses besoins, et ce, même si ce pays possède l’une des plus grandes biodiversité du monde. La raison étant qu’encore aujourd’hui plus de 54% des terres soient détenues par moins de 1% de la population, ce qui fait que 40 des 170 millions d’habitants du pays souffrent de la faim. C’est donc dans l’optique de vouloir renverer cette situation qu’une série d’occupation de terres s’organisa à l’échelle nationale à la fin des années 1970.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Aujourd’hui, le MST fédère les travailleurs agricoles, de même que ceux luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales en milieu rural. Ses principales caractéristiques sont l’occupation de terres dites « improductives » par le gouvernement pour en démontrer le contraire et ainsi pousser les autorités à accélérer la réforme agraire incluse dans la constitution du pays depuis 1988. En cas de réussite d’une opération, les campements (acampamentos) sont par la suite transformés en installations officielles (assentamentos) au titre de la réforme agraire. C’est ainsi que 550 000 familles ont pu bénéficier de l’octroi d’une terre cultivable. Étant présents dans 23 des 26 états fédéraux brésiliens, ils sont parvenus à avoir une action globale ayant des effets bénéfiques sur le niveau de vie des habitants. Pour ce faire, le MST a, entre autres, adopté l’éducation comme cheval de bataille pour atteindre ses objectifs et ils ont construit 1800 écoles et obtenu des financements publics pour leur fonctionnement. C’est ainsi que 160 000 enfants ont pu être scolarisés chaque année par quelques 3900 éducateurs qui ont eux-mêmes été formés par le MST en relation avec 7 universités publiques du pays. Estimant que l’éducation traditionnelle forme à la compétition, le MST tente avec ses écoles de développer de nouvelles valeurs de solidarité pour former des acteurs sociaux plus sensible et apte à la lutte pour la réforme agraire dans tout le Brésil et pour tous les Brésiliens.

<!–[if !supportEmptyParas]–> Occupation de terres du MST, source www.eco-action.org/dod/no7/images/mst2.jpg<!–[endif]–>

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Sur le plan international, le MST a reçu beaucoup de support et de reconnaissance et il s’est entre autres vu décerner le Prix Nobel alternatif de la Paix en 1991 et le Prix pour le développement en 1997, respectivement octroyé par la Suède et la Belgique. Il est de plus devenu un objet de référence pour tous les groupes sociaux désirant lutter pacifiquement pour leur droit à la terre à travers toute l’Amérique du Sud.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Au final, les actions du MST sont une encourageante perspective des actions possibles et envisageables pour les moins nantis et elles méritent d’être mieux connues et publicisés.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Pour en connaître d’avantage sur leurs actions, vous pouvez visiter les liens suivants :

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

<!–[if gte vml 1]> <![endif]–><!–[if !vml]–>

0 Responses to “Bientôt trente ans d’occupation !!”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: