Conférence :« Enjeux de paix et militarisme au Canada ».

Flickr-Kasia

Crédits: Flickr-Kasia

La Journée Mondiale de Philosophie à la Chaire UNESCO de Philosophie de l’UQAM a eu lieu le 21 novembre 2008 dernier, en partenariat avec le Comité pour la justice sociale. Une de nos membres nous fait part des problématiques qui y ont été abordées.

Un des rôles assigné à la philosophie est de poser les problèmes de son temps. Cependant, d’autres aussi sortent pour agir, et contribuent à la réflexion et aux changements de nos sociétés, notamment des membres de la société civile.

Pour Martin HÉBERT, professeur au département d’anthropologie, Université Laval, le gouvernement est censé canaliser les intérêts collectifs à travers des canaux de communications, dans l’idéal du bas vers le haut. Mais dans la réalité, le mécanisme de consultation se fait dans le sens inverse dans nos démocraties modernes. Le gouvernement recherche en fait le consentement populaire à travers les consultations publiques. C’est pourquoi on peut se demander, si la possibilité de prendre la parole lors d’une consultation publique est-elle réellement indicatrice d’un pouvoir gagné ? Telle a été la question posée, notamment au sujet de l’engagement militaire canadien en Afghanistan et sa problématique acceptation populaire.
Normand BEAUDET, président du Centre de ressources sur la non-violence, a replacé le militarisme au Canada dans des situations historiques concrètes des dernières décennies. Le rôle de l’armée canadienne a été nettement redéfini depuis son engagement en Afghanistan au sein de l’OTAN. Ainsi, sous un visage humanisé et individualisé du soldat canadien sur le front, se jouent des enjeux qui relèvent bien plus de guerres économiques que de force de paix. Les arbres cacheraient-ils la forêt, à savoir un vrai débat politique sur notre stratégie militaire ? Des alternatives à l’usage de la force deviennent d’autant plus nécessaires pour la construction d’un monde de paix.

0 Responses to “Conférence :« Enjeux de paix et militarisme au Canada ».”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: