La Norvège Donne un Coup de Pouce au Libéria.

easyvoyage.com

Credits : easyvoyage.com

Le 14 Novembre dernier, la Norvège a annoncé l’annulation d’une partie importante de la dette du Liberia. Ainsi, Le gouvernement norvégien s’est mis d’accord pour annuler 35 millions de dollars US, soit 90% de la dette totale que le Libéria doit à la Norvège. Ce geste du gouvernement norvégien s’inscrit directement dans le cadre de l’Initiative sur la dette des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE). Ce programme, proposé conjointement par le FMI et la Banque Mondiale en Septembre 1996, a été conçu pour apporter une assistance exceptionnelle aux pays qui y sont déclarés éligibles à la suite de l’assainissement de leurs politiques économiques et cela afin de les aider à réduire le poids de leur dette extérieure à un niveau soutenable. L’allègement de la dette du Liberia par la Norvège se base également sur les accords conclus en Avril 2008 par le Club de Paris qui est un groupe informel regroupant des créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées en proposant notamment comme solution le rééchelonnement, le report des remboursements ou encore l’annulation partielle ou totale de la dette d’un pays.

Conformément à la stratégie de soulagement de la dette mis en place par la Norvège, l’annulation de la dette du Libéria se fera sans puiser dans le budget attribué à l’aide au développement. Ainsi, l’annulation ne viendra pas affecter les aides fournies par la Norvège aux autres pays en développement, a assuré le ministre norvégien de l’Environnement et de l’Aide Internationale, Erik Solheim, dans un communiqué.

L’annulation d’une partie de la dette du Liberia vient souligner les efforts réalisés par ce pays marqué par plus d’un quart de siècle de coups d’État et de guerre civile. En effet, depuis l’élection en novembre 2005 de Ellen Johnson-Sirleaf, une mère de 4 enfants diplômée de Harvard, le pays semble avoir fait des progrès significatifs. Ainsi, selon Human Rights Watch, le Libéria a fait « des progrès tangibles en passant d’un État quasiment en faillite à un État démocratique gouverné par la loi ». Ces améliorations sont principalement dues à la politique mis en place contre la corruption. En effet, celle que l’on surnomme la « Dame de fer » a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités afin d’éradiquer ce fléau qui a plombé pendant des années l’économie de ce pays de 3 millions d’habitants pourtant riche en ressources naturelles (bois et diamant principalement).

Pour Ellen Johnson-Sirleaf, la paix d’une nation passe essentiellement par son développement économique et le geste de la Norvège vient donc à la fois encourager et permettre les efforts qui sont fait dans ce sens.

Pour plus de détails sur le sujets :

  • Club de Paris, pour des renseignements sur l’initiative PPTE et les actions du Club de Paris.
  • Perspective Monde, pour une analyse plus profonde de la situation au Libéria.

0 Responses to “La Norvège Donne un Coup de Pouce au Libéria.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: