One Laptop Per Child : le retour du projet Give One/Get One

OLPC Foundation

Photo : OLPC Foundation

Le 17 Novembre dernier, l’organisme sans but lucratif, One Laptop per Child a lancé sa deuxième campagne du projet Give One/ Get One qui offre la possibilité de faire don d’un ordinateur portable à un enfant d’un pays en développement.

Ce projet, initié par des universitaires américains et des spécialistes de l’industrie des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), prévoyait au départ la création d’un ordinateur portable à 100$. Après des débuts difficiles, notamment à la fin de l’année dernière lors de la première phase de lancement, il est désormais possible pour les habitants d’une trentaine de pays (principalement en Amérique du Nord et en Europe) d’acheter sur le site de vente en ligne Amazon deux ordinateurs portables pour 399$. À ce prix là, vous recevrez chez vous un exemplaire du fameux XO et vous ferez don d’un ordinateur à un enfant d’un des pays en développement qui participe au programme. Le programme vous offre également la possibilité pour 199$ de seulement faire don d’un ordinateur.

En ces temps de crise alimentaire mondiale, ce projet peut soulever quelques interrogations et peut nous amener à nous demander si donner un ordinateur portable à un enfant est une priorité lorsque celui-ci n’a même pas de quoi subvenir à ses besoins les plus vitaux. Cette vidéo apporte quelques réponses et montre le but poursuivi par ce projet ambitieux.

Comme le montre la vidéo, la principale mission du projet « One laptop per child » est de permettre aux enfants des pays les plus pauvres d’avoir accès à des outils éducatifs performants et ainsi leur donner les moyens de se développer.

OLPC Foudation

Photo : OLPC Foudation

Le XO, qui fonctionne sous le système d’exploitation Linux, possède une connection internet, un système d’alimentation écoénergétique (qui utilise notamment l’énergie solaire et humaine grâce à des cordons et une manivelle) et il a été conçu en prenant en compte les conditions climatiques telles que la chaleur extrême ou l’humidité. Ainsi, cet ordinateur portable à 199$ est aussi un véritable moyen d’ouverture sur le monde pour tous les enfants des pays pauvres, et notamment ceux qui vivent dans les régions les plus reculées de la planète. Plus généralement, ce projet illustre de manière concrète les contributions qui peuvent être apportées aux pays pauvres grâce au développement de la Nouvelle Économie.

0 Responses to “One Laptop Per Child : le retour du projet Give One/Get One”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: