Prix Nobel de la Paix

Le Prix Nobel de la Paix 2008 a été attribué ce vendredi 10 Octobre à l’ancien Président finlandais, Martti Ahtisaari, “pour ses efforts importants dans plusieurs continents et sur plus de trois décennies pour résoudre des conflits internationaux“.

Avant d’être élu Président de la Finlande en 1994, Mr Ahtisaari possédait déjà une longue carrière diplomatique. En effet, il a pendant longtemps été ambassadeur pour son pays dans des pays d’Afrique (Tanzanie, Mozambique, Somalie et Zambie) avant d’occuper, à partir de la fin des années 70, des postes à hautes responsabilités au sein de l’ONU. Dans le cadre de ses fonctions, il participe au processus de négociation qui mènera à l’indépendance de la Namibie en 1990.

Lors de son mandat présidentiel (entre 1994 et 2000), il a participé activement aux différentes tentatives de résolution des divers conflits qui ont frappé la région des Balkans durant cette période.

À la fin de son mandat en 2000, il a créé sa propre ONG, Crisis Management Initiative afin de travailler à la résolution de conflits et de promouvoir la paix dans toutes les régions de la planète. C’est notamment par l’intermediaire de cette association qu’en 2005, il a conduit les négociations entre le gouvernement indonésien et les séparatistes et permet le retour à la paix dans la province d’Aceh.

0 Responses to “Prix Nobel de la Paix”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: