L’Industrie Minière Canadienne

Photo : OXFAM, NZ

Saviez-vous que les compagnies minières canadiennes contrôlent environ 60% de l’industrie minière mondiale ?

En effet, le Canada joue un rôle important dans le développement du secteur minier dans le monde, et plus particulièrement dans les pays du Tiers-Monde.

En ce qui concerne le respect des Droits Humains et la conduite responsable des entreprises, ces compagnies ont seulement pour l’instant un code de conduite et de régulation volontaire qui n’est pas imposé par la loi. Or, considérant le fait que nous représentons une partie assez importante de l’industrie minière mondiale, le Canada devrait, dès à présent, mettre en place une juridiction qui vise à encadrer la responsabilité sociale des entreprises minières, au Canada comme à l’étranger.

La mise en place de cette législation semble d’autant plus nécessaire que les entreprises canadiennes sont plus largement présentes dans les régions les plus pauvres et donc les plus vulnérables comme l’Amérique Centrale ou l’Afrique. Dans ces pays là, ce sont principalement les communautés indigènes qui sont affectées par l’exploitation minière réalisée par ces entreprises. En effet, les populations locales souffrent de problèmes de santé et de la détérioration de leur terre. Ils sont même parfois expulsés sans aucun avis ni aucune consultation préalable. C’est ainsi que l’ entreprise minière Goldcorp, basée à Vancouver, a été accusée de ne pas avoir respecté les droits des peuples autochtones au Guatemala et d’avoir ignoré les effets de leurs activités sur la santé en Honduras. Parmi toutes les entreprises minières de la Bourse de Toronto, Goldcorp est celle qui a été la plus pénalisée pour ses délits contre l’environnement.

En mars 2007, un rapport sur la responsabilité sociale des entreprises dans les domaines miniers, gaziers et pétroliers a été publié. Dans ce rapport, des représentants de l’industrie minière, d’ONG et du gouvernement ont conjointement émis la nécessité de se doter d’un système de normes et d’obligations. Il prévoit également de sanctionner les compagnies minières qui n’adoptent pas un comportement respectueux en les éliminant des programmes gouvernementaux d’aide et de soutien au développement. Pour l’instant ces idées en sont toujours au stade de recommandations.

Pour en savoir plus sur la pratique des entreprises minieres canadiennes dans le monde, visitez :

0 Responses to “L’Industrie Minière Canadienne”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: