Journée Mondiale de l’Alimentation

Comme chaque année depuis la création de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 1945, le 16 octobre est dédié à la Journée Mondiale de l’alimentation. Cette année, l’accent a été mis sur les impacts du changement climatique et du développement des bioénergies durant cette journée célébrée dans plus de 150 pays.

Lors d’un sommet sur l’alimentation qui a réuni 181 pays à Rome en juin dernier, 22 milliards de dollars US d’aide supplémentaire avaient été promis pour promouvoir la sécurité alimentaire mondiale et la modernisation de l’agriculture. À ce jour, seulement 10% des promesses ont été tenues et le directeur de la FAO, Jacques Diouf a profité de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation pour souligner la nécessité de mettre en place une “volonté politique” et de respecter les “engagements financiers pour permettre de réaliser les investissements indispensables à la promotion d’un développement agricole durable et de la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres du monde.”

EFE

Photo : EFE

Dans un contexte de crise financière globale, cette journée semble prendre une toute autre dimension. Pour Jean Ziegler, ancien rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation, « la crise financière va libérer le regard des Occidentaux ». En effet, la rapidité et l’ampleur de la réaction des pays riches qui ont débloqué en un temps records des centaines de milliards de dollars pour sauver le système bancaire vient discréditer « l’excuse de dire qu’il n’y a pas d’argent pour sauver ceux qui meurent de faim », explique-t-il.

Pour Mme Suzanne Moubarak, la Première Dame d’Égypte, qui prononçait un discours lors de cette journée, la gravité de la crise alimentaire justifie une intervention à la hauteur de celle qui a été mis en œuvre pour la crise financière, insistant sur le fait que la vie de plusieurs millions de personnes était en jeu. Selon l’ONU, il suffirait de 82 milliards de dollars US par an pendant 5 ans pour éradiquer l’extrême pauvreté et la faim dans le monde entier.

Pour M Diouf, cette volonté de venir en aide aux personnes souffrant de la faim dans le monde serait « le gage le plus sûr d’un monde de progrès économique et social qui crée les conditions de paix et de sécurité de l’humanité »…

Selon la FAO, en 2008, 963 millions de personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde.

Pour en savoir plus sur la crise alimentaire ou pour s’impliquer dans le combat contre la faim dans le monde :

  • FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
  • Action Contre la Faim, une ONG française basée au Canada et depuis longtemps impliquée dans la lutte contre la faim dans le monde
  • OXFAM et son Kit de la Journée Mondiale de l’Alimentation qui est une source d’information claire et complète sur ce sujet et qui vous donnera des moyens de vous impliquer dans le combat contre la faim (disponible en anglais seulement)

0 Responses to “Journée Mondiale de l’Alimentation”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: